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FAP

Nettoyage filtre à particules / catalyseur

Le catalyseur est l'une des composantes essentielles du système antipollution du véhicule.
Il permet d'éliminer une grande part des rejets nocifs du moteur, en les transformant en eau et en gaz inoffensifs.
S'il flanche, on doit le remplacer dans les meilleurs délais.

Le convertisseur catalytique est une pièce sophistiquée qui met à profit la chimie des matériaux.
Il est composé d'un ou plusieurs blocs poreux en céramique sur lesquels on a déposé une pellicule microscopique de métaux précieux qui interceptent les gaz d'échappement et les décomposent.
Grâce à cette réaction à très haute température, ce qui sort du tuyau d'échappement est beaucoup moins dommageable pour l'environnement. Ces blocs de céramique sont maintenus dans un boîtier scellé et protégé par un revêtement isolant.

Un catalyseur mal entretenu ou obstrué se traduit par une consommation de carburant excessive et une perte de puissance et de performance.

En théorie, « le catalyseur était prévu pour la durée de vie du véhicule » disaient les constructeurs.
A présent tout le monde sait qu’un catalyseur dur en moyenne 120 000 KM.
La catalyse n'est efficace qu'à partir de 400°C. C'est-à-dire qu'il faut quelques minutes (10 km de trajet environ) avant que le pot catalytique ne se mette réellement en marche.
Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes.

Pour des petits trajets, le catalyseur s’encrasse, car le moteur n'a pas le temps de monter en température.
Et la moitié des trajets effectués par les automobilistes sont inférieurs à cette distance.
La circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts.

En pratique, ce sont ces conditions d’utilisation qui provoquent un vieillissement prématuré, et donc une diminution des performances du catalyseur.

L’opération la plus onéreuse est le remplacement pur et simple de la pièce. C’est ce qui est proposé la plupart du temps par les garagistes. Le prix de la pièce est variable suivant les marques et les motorisations.

L’opération la moins onéreuse, sans démontage, qui demande le moins de temps d’intervention, qui est une alternative avant le remplacement de la pièce, est le traitement à l’hydrogène grâce à notre station de décalaminage Carbon Cleaning.
Cette opération peut être effectuée en préventif, tous les 15000 kms afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe.
L’opération peut également être menée en curatif en cas de problème avec votre catalyseur ou pot catalytique. En effet, la capacité de nettoyage du Carbon Cleaning est une solution alternative avant de procéder au remplacement de la pièce.

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